Randonnée de difficulté moyenne, hormis un manque de repérage sur une première partie du trajet, qui permet de faire une boucle et de passer par le village de Soccia, le lac de Crena, La Punta Sant'Eliseu, et le village d'Orto.
Pour éviter de se garer dans le village de Soccia qui offre peu de places et ne pas aller jusqu'au parking au dessus du village qui est dédié à la rando vers le lac de Crena, je me suis arrêté à un emplacement permettant de se garer à l'ombre et sur le sentier du Mare à mare (variante).
Dans Soccia, il faut suivre l'itinéraire fléché "Itinéraire véhicule" et s'arrêter là où le Mare à Mare coupe la route.

De là, il faut prendre le sentier en direction d'Orto et bifurquer après environ 600 m vers la gauche sur un sentier discret qui longe une ligne de crête et plus haut, un muret.
Nous avons placé un cairn à cet embranchement, sans garantie de sa survie. 😁

A 1230 m d'altitude, on rejoint alors un embranchement de sentiers qui mènent soit au lac, soit à la Punta Sant'Eliseu, soit vers Orto.
Bien repérer cet embranchement qu'il faudra retrouver pour descendre vers Orto.
Prendre la direction du lac.

Le retour du lac via la Punta Sant'Eliseu se fait pour une sente cairnée qui gravit une pente bien raide qui démarre derrière la maison du gardien 1310 m et longe la ligne de crête jusqu'au sommet à 1511 m.

De là, redescendre par le sentier qui démarre en face de l'entrée du terrain de la chapelle jusqu'à Orto en passant par l'embranchement précédemment repéré.

A Orto, prendre le sentier Mare a Mare qui démarre derrière le lavoir à 823 m sur le haut du village, et revenir au point de départ en suivant le sentier repéré d'une marque orange et qui est bien raide aussi sur sa première partie. Le point culminant du sentier est à 1023 m.