if232 vignetteAprès avoir acheté un TS850s d'occasion, j'ai eu besoin d'une interface de télécommande pour relier ce magnifque transceiver à mon ordinateur.

J'ai commencé par construire une interface simple avec quelques transistors, mais elle ne fonctionnait pas avec tous les programmes. J'en ai donc construit une avec le très connu MAX232 et voici le résultat de mes investigations.

Les entrées et sorties sont isolées électriquement à l'aide d'opto-coupleurs, ce qui permet de protéger le transceiver contre des "accidents" qui pourraient survenir côté PC, ainsi que d'assurer une isolation radio-électrique entre transceiver et ordinateur.

Cette interface fonctionne avec tous les transceivers Kenwood qui nécessitent l'intreface externe d'origine IF232.

Sur la photo, dans le coin inférieur gauche on voit un tore de ferrite qui n'est pas mentionné sur le schéma. Afin de protéger l'interface des retours HF, j'ai bobiné les fils d'alimentation sur ce tore. Cette précaution n'est peut-être pas forcément nécessaire. Mieux vaut prévenir que guérir..

La liaison série vers le PC nécessite d'origine un câble à 5 conducteurs avec les données RXD, TXD, RTS, CTS et GND câblées.

Tous les logiciels ne gèrent pas les données RTS et CTS. Dans ces cas là, seuls 3 fils sont nécessaires, RXD, TXD et GND.

Il faut alors relier entre eux les fils RTS et CTS de l'interface côté RS232 (liaison vers PC), soit au niveau de la prise J2 (pin 7 et 8), soit au niveau du circuit imprimé entre CTS et RTS.

Cette dernière solution est préférable, car elle libère les pins 7 et 8 de la prise J2. RTS (pin 7) pourra alors être utilisée par certains logiciels tels que WINTEST pour effectuer les commutations PTT ou CW. La pin 4 (DTR) est également utilisable pour effectuer soit la commutation PTT ou CW. Le schéma donne une variante pour cette solution.

Côté Transceiver, un câble relie l'interface à la prise ACC1 du TS850s. Le brochage donné sur le schéma est celui des broches de la prise ACC1.

Brochage des connecteurs

db9 pinoutsacc1 pinouts

Schéma de l'interface

schema if232

Construction

Les fichiers suivants du schéma et le circuit imprimé sont donnés pour le logiciel gratuit ExpressPCB que j'utilise maintenant et qui est disponible sur ce site.

Schéma au format GIF

Circuit au format JPG

Implantation au format GIF

Schéma au format ExpressPcb

Circuit au format ExpressPcb

Liste des composants

Documentations complètes au format PDF

Le convertisseur de niveau MAX232 de MAXIM (443 Ko)

L'opto-coupleur 4N27 (295 Ko)

La valeur des condensateurs de 10uF autour du MAX232 peuvent être réduites jusqu'à 1uF sans modification du fonctionnement.

Le circuit imprimé mesure 71x52 mm est contenu dans un petit boîtier standard facilement trouvable en France, il s'agit du modèle 2/A.1 de TEKO de dimension 72x57,5x28 mm.

Tests

Pour tester l'interface, vous pouvez utiliser différents logiciels, je vous conseille :

- BAND MASTER de VE3NEA. Très simple mais suffisant pour tester l'interface. Voici une copie d'écran de la configuration.

- HAMRADIO DELUXE de HB9DRV. Logiciel très complet avec DSXcluster, carnet de trafic etc...

Derniers produits