combiner

Il est parfois nécessaire de diviser la sortie d'un émetteur afin d'attaquer deux amplificateurs pour exciter 2 antennes ou pour un tout autre besoin. Il existe plusieurs façon de faire, la plus élégante est d'utiliser un combinateur.

La description qui suit est le fruit de mon expérience et fonctionne parfaitement.

L'ensemble est constitué de 4 longueurs de câble coaxial de 75 Ohm. En fonctionnement normal, la puissance injectée à l'entrée IN est divisée en deux et est disponible sur les 2 sorties OUT. Aucune puissance n'est dissipée dans la charge fictive de 50 Ohm.

Le signal disponible sur la sortie OUT2 (via une ligne coaxiale de Λ/4) est déphasée de -90°, celle disponible sur la sortie OUT1 (via une ligne coaxiale de 3Λ/4) de -270°. Le signal qui arrive sur la charge fictive via les lignes coaxiales de 3Λ/4 et Λ/4 est déphasée de -360°. Celui arrivant via les lignes de Λ/4 et Λ/4 est déphasée de -180°. la résultante est donc déphasée de 180° donc annulée !

L'avantage de ce circuit est que les 2 sorties sont isolées entre elles !

En cas de désadaptation ou d'absence de charge sur une des sorties, l'autre sortie n'est pas perturbée. Toute la puissance normalement présente sur la sortie désadaptée est alors dérivée vers la charge. Celle çi devra donc être capable de dissiper la moitié de la puissance d'entrée.

Ce circuit est adaptable à toute fréquence, il suffit de calculer la bonne longueur des lignes coaxieles.

ATTENTION, ces dernières sont réalisées en câble coaxial de 75 Ohm !!. Ne pas oublier de tenir compte du facteur de vélocité du câble lors de la coupe des lignes !

Ce circuit peut également être utilisé à l'envers dans le cas d'un couplage d'amplificateurs pour combiner la puissance. Dans ce cas, on utilisera le combinateur dans l'autre sens et on injectera la sortie des amplis dans les ports OUT1 et OUT2 et la sortie se fera sur IN. Là encore, les 2 sorties des amplis seront isolées l'une par rapport à l'autre.

J'espère que cette astuce pourra vous servir

Derniers produits