Dans nos montages radio, nous sommes parfois en présence de surfaces argentées. L'argent augmente la conductivité des surfaces et le Q, notamment sur les fréquences élevées.

L'inconvénient de l'Argent, c'est qu'il s'oxyde au contact de l'air et noirci. Cette couche noire est composée principalement de sulfure d’argent (Ag2S). Outre que le conductivité diminue, l'aspect esthétique n'est pas toujours idéal.

Lors d'une de mes réalisations, (ampli VHF à tube) j'ai récupéré un support de tube dont les contacts étaient particulièment oxydés et j'ai cherché une méthode de nettoyage efficace et inoffensive.

La méthode qui suit est le fruit de mon expérience et fonctionne parfaitement avec des ingrédients disponibles dans n'importe quelle cuisine !

Matériels et ingrédients nécessaires :

- Du papier d'aluminium
- Du gros sel de cuisine ou du bicarbonate de soude
- De l'eau
- Un récipient en plastique ou verre

Procédure

Mettre dans le récipient, une quantité d'eau chaude (plus l'eau sera chaude, plus la réaction sera rapide) suffisante pour immerger les pièces à rénover. Y faire dissoudre une poignée de sel ou de bicarbonate de soude. Tapisser le fond du récipient d'une feuille de papier aluminium et enfin plonger les pièces à rénover dans le récipient, les pièces doivent être en contact avec l'aluminium

Au bout de quelques minutes, les pièces devraient avoir changé d'aspect et une odeur d'oeuf pourri devrait être perceptible. Cette odeur révèle la présence d'ions sulfure qui ont donné du sulfure d’hydrogène. Si les pièces sont particulièrement oxydées, le processus peut être répété plusieurs fois en réchauffant l'eau. Terminer le processus en frottant les pièces avec du papier ménager. (Sopalin pour ceux qui n'auraient pas suivi !)

Je ne rentrerais pas dans l'explication de la réaction chimique, mais grossièrement nous avons transformé le sulfure d'argent en argent. Nous avons crée une pile dont l'un pôle (-) est l'aluminium et l'autre l'Argent (+), un léger courant circule entre les pièces en aluminium et celles en argent, le Sulfure a été transféré vers l'aluminium. Le solution d'eau salée ne sert que de conducteur.

Avec cette méthode qui a l'avantage de ne pas être abrasive comme l'utilisation de produits de nettoyage (Mirror par exemple), vous pourrez également rénover votre service 12 pièces en argent ou la timbale de votre communion ! L'inconvénient, c'est qu'il faut démonter les pièces à rénover...

Ci-dessous, le résultat sur les contacts du support de tube. (avant et après !)

nettoyageAg

Derniers produits