Dans le cas de recherche de problèmes sur des antennes (ou leur réfection), il arrive souvent que la question de la qualité des connexions se pose. Quelques dixièmes d'Ohm dans les contacts entre tubes, dans les trappes, peuvent augmenter dramatiquement les pertes et donc diminuer le rendement d'une antenne.

La mesure de résistances de faible valeur n'est pas toujours aisée, surtout si l'on ne possède pas l'appareillage nécessaire, ce qui est souvent le cas et plus particulièrement lorsque l'on bricole à l'extérieur. (contests, fieldday, etc...)

La position Ohm-mètre d'un contôleur universel n'est souvent pas d'une grande utilité, car ne permettant pas la mesure de valeurs de résistances si faibles.

La méthode décrite ici permet la mesure de résistance de faibles valeurs, notamment la résistance de contact entre 2 éléments métalliques comme des tubes d'antennes, trappes, etc...

Par contre la mesure d'une faible tension est plus aisée avec nos Voltmètres, la plupart ont en effet un calibre de quelques centaines de milliVolts. Nous allons donc faire appel à la loi d'Ohm.

Nous allons faire circuler un courant dans notre contact à vérifier et faire une mesure de la chute de tension aux bornes de ce contact.

Ce n'est pas tant la valeur de la résistance mesurée qui nous importe, mais la possibilité de détecter rapidement la présence de mauvais contacts, d'y remédier et de comparer les valeurs avant et après intervention.

Cependant, cette méthode permet de mesurer des résistances de l'ordre de quelques dizaines de milliOhms avec un Voltmètre de 3-4 digits !

En pratique

Une alimentation réglable limitée en courant est parfaite pour cet usage, on règlera alors le courant à la valeur voulue

Mais une simple batterie au plomb 6 ou 12V récupérée dans un onduleur ou l'alimentation de votre station feront également parfaitement l'affaire ! Dans ces 2 derniers cas, afin de limiter le courant et d'en connaitre la valeur circulant dans l'ensemble, une résistance de quelques Ohm sera connectée en série. Pour une batterie de 12V, une résistance de 12 Ohm / 20W fera l'affaire et permettra d'avoir un courant de 1A.

mesure R

Plus le courant sera important, plus la mesure sera précise. Un courant de 1A donne déjà de bons résultats, mais rien ne vous empèche de faire circuler plus ou moins de courant.

Cette méthode m'a permis de résoudre rapidement des problèmes de contacts sur des antennes qui avaient subi les outrages du temps et sur lesquelles un examen visuel ne donnait rien de probant.

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour mesurer des résistances de faibles valeurs dans d'autres situations où l'application d'une tension et d'un courant tels que décrits ne posent pas de préjudice au montage !

J'espère que cette astuce pourra vous servir.

Derniers produits