Pendant nos contests multi-multi, nous avons été confrontés à un problème de réception sur le stations bandes basses.

Nous avions trois positions de trafic, une 160m, une sur 80m et enfin une sur 40m.

Le problème était simple : comment pouvions partager les antennes de réception entre ces 3 stations ?

La première solution a été "d'éclater" chaque antenne dans trois directions vers les 3 récepteurs à l'aide de T coaxiaux, puis de sélectionner une antenne parmi les autres avec des commutateurs coaxiaux.

Outre que ce système nécessitait de nombreux accessoires, il ne donnait pas satisfaction. Lorsque la même antenne était sélectionnée par 2 stations, il y avait rupture d'impédance et affaiblissement important...

DK4VW Uli, me parla alors d'un système qu'il avait mis au point pour son club, le BCC (Bavarian Contest Club). Il m'en parla tant et si bien que je me suis lancé dans la réalisation. Rien n'aurait été possible sans son aide précieuse, merci Uli.

Les informations qui suivent sont donc publiées avec son autorisation et je n'ai eu que le mérite de mettre au propre ce qui existait depuis des années sous forme de feuilles volantes.

Voici le principe du système représenté pour plus de compréhension uniquement pour la bande 160m :

bevtheory

Chaque opérateur a à sa disposition une boîte de contrôle qui lui permet de choisir une antenne parmi 6 sans interférer avec les autres stations qui elles aussi peuvent choisir leur antenne (la même ou une autre).

Le boîtier de contrôle ne comporte que très peu de composants et notamment un commutateur 6 positions tout ce qu'il y a de plus ordinaire, aucun signal HF ne circulant dedans. Ce boîtier est relié d'un côté au récepteur et de l'autre au boîtier séparateur par une longueur de coaxial quelconque.

En voici le schéma et une photo :

control box72

Le boîtier séparateur comporte 3 platines de commutation identiques, une par bande.

Sur un des côtés du boîtier on trouve 3 connecteurs coaxiaux qui vont vers les 3 récepteurs et de l'autre, 6 connecteurs coaxiaux qui vont aux antennes.

Les 3 platines sont connectées en parallèle au niveau des connecteurs antennes.

Le tout est alimenté par le secteur, l'alimentation 18V n'est pas représentée. Elle comporte un transformateur, un pont de diodes et une capa de filtrage. Et luxe suprême, une LED !

Chaque sortie récepteur possède son filtre de bande qui permet de l'isoler chaque récepteur par rapport aux autres, il permet en outre de bien filtrer la bande, ce qui peut se révéler utile en multi-multi ! Les filtres doivent être construits dans des boîtes blindéés, pas de circuit imprimé nécessaire. Une construction "en l'air' est tout à fait adaptée.

La partie commutation est basée autour d'un circuit intégré LM3914, qui est à l'origine destiné à allumer une rampe de LED, ainsi que 6 petits relais. (Reed dans ma réalisation)

Une tension fixe de référence est comparée à une tension rendue variable par un diviseur à six niveaux. La partie fixe du diviseur se trouve dans le boîtier séparateur et la partie variable dans le boîtier de contrôle.

En fonction de la position du commutateur du boîtier de commande, une sortie du LM3914 est choisie et cette dernière active un relais qui sélectionne la bonne antenne.

Voici la documentation technique du LM3914 au format PDF.

Ci-dessous, le schéma de la platine 160m :bev160m

Les platines 80m et 40m sont identiques, à l'exception du filtre de bande représenté dans le cadre pointillé.

Les 3 platines sont montées l'une au dessus de l'autre ou côte-à-côte. Les entrées antennes sont reliées entre elles. La Beverage 1 de la platine 160m est reliée à l'entrée Beverage 1 de la platine 80m et enfin à l'entrée Beverage 1 de la platine 40m, de même pour toutes les autres entrées.

Filtres de bandes

bp160m80m bandpass

Cliquez ici pour les caractéristiques 40m bandpass

Cliquez ici pour les caractéristiques

 

 

 

 

FAQ :

Q: Comment adapter l'impédance d'une antenne Beverage à celle de ma ligne 50 Ohms ?

L'impédance standard d'une antenne Beverage est proche de 450 Ohm. Il faut donc rabaisser cette impédance à 50 Ohm par l'intermédiaire d'un transfo 9:1. Ceci peut être fait facilement à l'aide d'un tore de ferrite et d'un bobinage trifilaire :

Q : Je trouve la réception faible, puis-je utiliser un préamplificateur ?

Oui, mais ce n'est généralement pas nécessaire. Le niveau de réception est plus faible qu'avec un dipôle ou une verticale, mais le rapport signal/buit est nettement supérieur ! Le préampli utilisé doit avoir un IP3 important sous peine d'intermodulation importante !

Voici une page sur laquelle est décrit un tel préampli :http://w7iuv.com

Q : Puis-je utiliser les filtres pour un autre usage ?

Oui, bien sûr. Ces filtres ont été calculés pour des impédances de 50 ohm et peuvent dont être utilisés pour autre chose, étage d'entrée de récepteurs, préamplis etc... Ils doivent être montés dans des boîtiers blindés.

Liens vers des sites traitant des antennes Beverage :

http://www.qsl.net/aa3px/design.html
http://www.yccc.org/Articles/ka1gj_bev.htm

Envoyez moi un mail si vous constatez des erreurs. (nul n'est parfait !) ou si vous avez des infos qui pourraient être partagées avec la communauté OM.

73, Patrick TK5EP

 

Derniers produits