astrrug2 oeilucie2 oeilucie

De quoi s'agit-il ??

L'oeil de Sainte Lucie est le nom commun donné à un mollusque dont le nom savant est ASTREA RUGOSA. Plus précisément, il s'agit de l'opercule qui ferme l'orifice de ce mollusque lorsqu'il se rétracte. Une face est plate avec une spirale de couleur brune et blanche et l'autre face est une spirale en relief de couleur orangée.

Il est considéré, notamment en Corse et dans certains pays méditérranéens comme un porte-bonheur. Sa forme rappelle celle d'un oeil et fait référence à la légende de Sainte Lucie.

On trouve beaucoup de ces opercules sur les plages de Corse, la taille varie de quelques millimètres à 2-3 cm. Lorsque vous voyez des promeneurs marcher les pieds dans l'eau avec les yeux rivés au sol, vous pouvez être certains qu'ils recherchent ce joli porte-bonheur.

En Corse, il est offert comme porte-bonheur, notamment aux enfants et aux femmes, souvent sous forme de pendentif serti d'or ou argent.

Il est censé protéger et guérir des maladies des yeux. Le jour de la Sainte Lucie, les mamans passent une serviette imbibée d'eau de mer sur les yeux des enfants en récitant une prière, et bien sûr il faut trouver l'oeil de Sainte Lucie sur la plage.

stluce

La légende de Sainte Lucie

Comme souvent pour les légendes, il en existe plusieurs versions.

Voici la plus courante ainsi que quelques informations sur l'origine du nom.

Lucie, vierge de Syracuse (Sicile), alla sur la tombe de Sainte Agathe accompagnée de sa mère qui souffrait depuis quatre ans d'une perte de sang. Après avoir touché le tombeau elle guérit aussitôt de sa maladie. En guise de remerciements, Lucie distribua tous ses biens aux pauvres.

Cela irrita son fiancé, qui dénonça Lucie, lui reprocha d'être chrétienne et de violer les édits des Césars.

Comme le fiancé ne parvenait pas à oublier les beaux yeux de Lucie, elle s'arracha les yeux et les lui fit parvenir dans un plat. On la représente portant ses yeux d'une main et tenant dans l'autre la palme des martyrs ainsi que ses yeux qui sont réapparus à la suite de ce don. (voir l'enluminure ci-contre)

Extrait des enluminures de la Bibliothèque Nationale de France

Le consul Pascasius voulut l'emmener dans un lieu de débauche, mais mille hommes et mille paires de boeufs ne purent la faire bouger. Les amis du Consul finirent par enfoncer une épée dans la gorge de Lucie qui néanmoins ne perdit pas la parole: "Je vous annonce, dit-elle, que la paix est rendue à l'Eglise, car Maximilien vient de mourir aujourd'hui, et Dioclétien est chassé de son royaume : et de même que ma soeur Agathe a été établie la protectrice de la ville de Catane, de même j'ai été établie la gardienne de Syracuse". Elle ne mourut qu'en l'an 310.

Elle est considérée comme martyr et patronne protectrice des yeux. Elle est invoquée pour soigner les maladies des yeux.

Sainte Lucie et la lumière :

Lucie vient de 'lux', la lumière ou de 'Lucis via' qui signifie Chemin des Lumières

Beaucoup d'anciens rites de feu et de lumière pratiqués lors des célébrations païennes de Noël, ont été associés à sainte Lucie parce que sa fête se célébrait le jour du solstice d'hiver, avant la réforme du calendrier.

Dans le Nord de l'Europe le jour de la Sainte Lucie on assiste à des manifestations fêtant le solstice d'hiver et l'allongement des jours.

Un dicton dit : "A la sainte Luce, les jours croissent d'un saut de puce". En fait, ce dicton est antérieur à la mise en place du calendrier grégorien (1581), et la sainte Lucie tombait tout près du solstice d'hiver, date à laquelle les jours commencent à s'allonger.

Sainte Lucie est évidemment surtout fêtée dans les pays où la lumière fait le plus défaut en cette période, c'est-à-dire les pays du Nord de l'Europe et spécialement en Scandinavie où elle est considérée comme sainte nationale. A l'aube du 13 décembre, les jeunes filles, vêtues de blanc et coiffées d'une couronne d'argent, se rendent de maison en maison en chantant et en offrant des gâteaux aux épices. Chaque groupe de filles est conduit par une Lucie, dont la couronne de houx supporte des bougies allumées.

Comments est propulsé par CComment

Derniers produits