Baquarzheizer3sée sur une idée reçue de Ron VK6KDD, voici la description d'un TCXO bon marché pour votre TS850. Cette modification améliorera sensiblement la stabilité de votre station dans la limite de +/- 4 Hz. Elle peut aussi être appliquée à tout autre équipement utilisant un quartz de référence.

Pour environ 12 €, vous pouvez vous procurer un stabilisateur de température de précision pour quartz chez Kuhne Electronics de DB6NT. Ce stabilisateur régule la température à environ 40,8°C avec une précision de 0,1 °C. Le circuit assemblé construit sur un substrat céramique AL2O3, sera monté contre le quartz à l'aide d'une gaine thermo-rétractable. L'ensemble permettra une très haute stabilité pour une température ambiante de -5°C à +40° C.

L'utilisation d'une température de 40°C permet l'utilisation de quartz standard et ne nécessite donc pas un quartz spécial. Si votre appareil chauffe énormément ou si vous l'utilisez avec une température ambiante supérieure à +40°C, la stabilisation ne sera plus assurée...

quarz2Ts850 tcxo qrp

Préparez le stabilisateur en soudant 2 fils sur les 2 plots d'alimentation.

Enlevez 4 des 6 vis qui vous donnent accès à la platine synthétiseur. Dessoudez le quartz de référence de 20 MHz, appliquez un peu de pâte de conduction thermique sur le quartz, plaquez le stabilisateur et immobilisez le tout avec un bout de gaine thermo-rétractable.

Vous pouvez alimenter le circuit à l'aide du 9V stabilisé disponible sur la platine. Soudez le fil + sur la patte gauche du régulateur (vu du quartz), et le - sur la masse. Le stabilisateur consomme 80 mA au démarrage, donc pas de problème.

Pour des performances optimum, il est conseillé d'enfermer le TCXO dans un boîtier en polystyrène. Meilleure sera l'isolation, meilleure sera la stabilité !

Voici la photo de la modification effectuée par Ron VK6KDD. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

Merci à Ron VK6KDD, pour cette info.!

Comments est propulsé par CComment

Derniers produits