Randonnée sympa permettant de découvrir un sommet (1541 m) pas très fréquenté qui offre une jolie vue sur les vallées de la Gravone et du Prunelli. Découverte à l'occasion de randos-radio SOTA.

tirulellu depart

J'ai effectué le départ 2,5 km avant le col de la Scalella sur la D27 au dessus de Tavera. On y trouve sur la gauche en venant de Tavera une place avec au bout une table d'orientation qui n'est pas visible si l'on n'est pas informé. Un panneau sur le droite de la route indique un sentier reliant Tavera et Bastelica.

Les courageux pourront donc démarrer à Tavera à partir de Casaracca ou de la chapelle en ruine.  

Le sentier balisé en jaune contourne la Punta d'Isa et on dépasse des vieux enclos en pierre jusqu'à arriver à un panneau indiquant les 3 directions possibles. Il faut suivre la direction de Bastelica jusqu'à Bocca Pazzara. Au col, avant que le sentier ne passe de l'autre côté, il faut le quitter pour suivre la ligne de crête que l'on ne quitte plus jusqu'au sommet. Le marquage jaune a disparu et est remplacé par quelques cairns et ... l'instinct.

En se rapprochant du sommet, on découvre un massif abrupt qui fait craindre un accès difficile, mais il n'en est rien. Le sentier est paisible et le sommet plat et herbeux.

tirulellu 3La vue en contournant la Punta d'Isa tirulellu 2Pour les distraits... tirulellu 4Au loin le sommet tirulellu 5 Impressionnant, mais tranquille...

13.3 km, 07:08:42

FaLang translation system by Faboba