rotondoBelle randonnée qui permet de découvrir plusieurs lacs et de magnifiques panoramas.
Randonnée relativement longue (7 h) avec comme point de départ les bergeries de Grotelle au bout de la vallée de la Restonica.
Une fois à la bergerie buvette au bout de la route (le parking à cet endroit est désormais fermé), revenir sur ses pas (100 m) pour traverser la rivière au niveau des bergeries à votre droite et suivre le ruisseau de Cavacciole qui descend en cascade à l'Est. J'ai pris la berge à droite, mais je pense que celle à gauche est préférable ? Je n'ai pas trouvé de cairns....
Ça grimpe fort et il faut parfois faire un peu d'escalade et suivre le ruisseau. Je m'en suis éloigné un peu vers la droite au niveau du déversoir.
On arrive alors dans un petit cirque d'où l'on voit un canyon, suivre le ruisseau et essayer de trouver les rares cairns (ATTENTION le sentier est très mal repéré, il ne faut pas hésiter à revenir sur ses pas et rechercher les cairns). A un moment donné, il faut passer en rive gauche et passer à flanc de roche en passant au ras des aulnes. Continuer jusqu'au lac de Cavacciole (on peut facilement le rater), puis celui de Scapuccioli en suivant le cheminement du ruisseau comme point de repère.

De là, le sommet à 2496 m est en vue plein Sud. Attention à ne pas confondre avec un sommet plus proche qui est un peu plus à l'Ouest. A Maniccia est repéré par un gros cairn au sommet, mais il y a un sommet sans nom plus haut 2519 m un peu à l'Est. Ne pas manquer d'y aller sous peine de rater une magnifique vue sur le Monte Rotondo et le lac de Bettaniella (Bellebone sur les cartes IGN).
Le retour se fait en longeant la crête direction Sud vers Bocca Muzzella. Peu de temps après une trace discrètement cairnée à votre droite mène à Bocca Muzzella. De là, on descend rapidement en tirant NNE vers la vallée sur un sentier enfin bien cairné qui passe à proximité du lac du Rinosu et mène jusqu'aux anciennes bergeries de Grotelle. On suit le ruisseau du Rinoso tout le long.
Arrivé à l'ancienne bergerie de Grotelle, la fin de la randonnée suit le sentier repéré jaune qui revient du lac de Melu où l'on retrouve la procession de touristes... 

VARIANTE : Si vous avez le temps et le courage, à Bocca Muzzella on peut suivre le GR20 direction Manganu jusqu'au col Bocca a Soglia et suivre un sentier qui mène au lac de Melo et rentrer en suivant l'autoroute à touristes !

Pour info, j'utilise le logiciel de randonnée pour Android ORUXMAPS, pour lequel j'ai créé des cartes au 25/1000 pour toute le Corse. Indispensable quand on randonne par ici !
Si intéressé, me contacter en mail privé.

Liens Facebook vers photos

Difficulté Distance Dénivelé Altitude max. Départ Durée Balisage
Technique 8,7 km 1200 m 2519 m Bergeries de Grotelle 7 h  Rares cairns pour la montée, mieux dans la descente.

 

8.7 km, 06:46:31

Comments est propulsé par CComment

Derniers produits