Randonnée Tavaco - Sant'Eliseu

SantEliseuRandonnée facile qui offre un superbe panorama sur toute la région d'Ajaccio, le golfe de Sagone et les sommets d'une bonne partie de la Corse.
Le départ a lieu dans le haut du village de Tavaco. Se rendre tout au bout du village où l'on trouvera un panneau indiquant le départ de plusieurs randonnées.
Le sentier est entretenu et balisé d'une marque jaune. Il grimpe à travers le maquis, puis en sous-bois et débouche sur la crête qui domine la vallée.
Il faut prendre comme point de repère les panneaux solaires au sommet de mont Sant'Eliseu et suivre la crête jusqu'au sommet, aucune difficulté d'orientation. ATTENTION toutefois au retour de ne pas se tromper de crête et de ne pas suivre celle qui mène au village de Sarrola !  Par temps brumeux, l'erreur est TRES facile !!

Randonnée Grotelle - A Maniccia

rotondoBelle randonnée qui permet de découvrir plusieurs lacs et de magnifiques panoramas.
Randonnée relativement longue (7 h) avec comme point de départ les bergeries de Grotelle au bout de la vallée de la Restonica.
Une fois à la bergerie buvette au bout de la route (le parking est désormais fermé), revenir sur ses pas (100 m) pour traverser la rivière au niveau des bergeries et suivre le ruisseau de Cavacciole qui descend en cascade à l'Est. J'ai pris la berge à droite, mais je pense que celle à gauche est préférable ? Je n'ai pas trouvé de cairns....
Ça grimpe fort et il faut parfois faire un peu d'escalade et suivre le ruisseau. Je m'en suis éloigné un peu vers la droite au niveau du déversoir.
On arrive alors dans un petit cirque d'où l'on voit un canyon, suivre le ruisseau et essayer de trouver les rares cairns (ATTENTION le sentier est très mal repéré, il ne faut pas hésiter à rechercher les cairns). A un moment donné, il faut passer en rive gauche et passer à flanc de roche en passant au ras des aulnes. Continuer jusqu'au lac de Cavacciole (on peut facilement le rater), puis celui de Scapuccioli en suivant le cheminement du ruisseau comme point de repère.

Notre GR20 en 2017

gr20 vignetteAprès mon premier GR20 en 2011, je m'étais dit que pour mes 60 ans je le referais bien en compagnie de mon fils Valentin pour vivre une belle aventure en commun.
Ceci a été possible en août 2017 à l'aube de mes 61 ans, et cet article est une série de souvenirs de notre parcours du GR20 en 10 jours. Merci à lui de m'avoir consacré ces 10 magnifiques journées.

Le GR20, c'est 180 km à travers la montagne corse. C'est aussi 14300 m de dénivelé positif. Alors, ça se prépare un peu...
- avant le départ, j'avais préparé des fiches avec le profil altimétrique et des cartes 25/1000 par étapes. Cela a permis à Valentin d'évaluer chaque étape et de nous situer dans la journée.
- j'avais également préparé une check-liste qui s'est avérée parfaite. Rien ne nous a manqué et nous n'avions rien de trop, à part peut-être un surplus de sachets de poudre protéinée avec lesquelles nous sommes revenus. La check-liste et les cartes sont disponibles dans cet article.

Le GR20 - préparation et conseils

atmos vignetteMon premier GR20 complet date de 2011 et pour préparer mon second d'août 2017, j'ai préparé quelques documents.
Les voici, ainsi que quelques conseils.

Ma check-liste GR20
Voici une check-liste que j'ai réalisée pour mon second GR20. Elle peut être utile....
Télécharger la check-liste aux formats : PDF ou ODS . Celle au format ODS permet de saisir le poids de chaque élément et d'en faire le total.

Quelques conseils :
- ne partez pas seul mais avec au moins une personne de votre niveau et que vous connaissez bien. Vous pourrez ainsi partager les joies, les peines, le portage et vous motiver l'un l'autre.
- ne partez pas avec des chaussures neuves ou peu utilisées. D'abord pour les "casser", et ensuite pour découvrir leurs défauts.
- testez tout votre équipement en condition réelle AVANT de partir.

Vizzavona - Renoso par les Pinzi Corbini

renoso 290717 vignetteLe départ de cette randonnée s'effectue au niveau du pylône TDF au col de Vizzavona où l'on peut garer la voiture. Elle passe par les bergeries des Pozzi où l'on peut (doit) se charger en eau fraîche, car il n'y a pas d'autre point d'eau sur tout le chemin !
Le sentier passe au pied de la Punta dell'Oriente où il faut bifurquer à droite pour rejoindre les Pinzi Corbini qui est un passage assez technique. Sujets au vertige s'abstenir !
On longe ensuite la crête pour passer au dessus du lac de Bastani et enfin rejoindre le sommet à 2352 m.
Quelques cairns balisent le sentier et un marquage violet provisoire à partir de l'Oriente, mais qui semble être renouvelé tous les ans, dans les Pinzi Corbini facilitent le repérage. Attention à ne pas suivre ce marquage qui redescend sur l'autre versant pour aller aux bergeries de Capanelle.

Le retour peut se faire par le même chemin (déconseillé par temps de pluie), ou par les bergeries de Capanelle et le GR20 par le col de Palmente.
Carte 25/1000ème au format PDF

Difficulté Distance Dénivelé Départ Durée Balisage
Technique 8.5 km 1240 m Pylône TDF Vizzavona 4-5 h Cairns et taches violettes

Renoso - Vizzavona par bocca Palmente

palmente 300717 vignetteUne des variantes pour rejoindre le col de Vizzavona au départ du sommet du Monte Renoso.
Le tracé passe par le lac de Bastani, et il suit le GR20 entre les bergeries de Capanelle et le col de Palmente. Dans la descente du col de Palmente, il faut quitter le GR20 et prendre l'embranchement fléché "Col de Vizzavona" et le suivre dans la forêt de Vizzavona. (marquage jaune)
Plusieurs points d'eau sur tout le trajet.
Carte au 25/1000 ème au format PDF.

Difficulté Distance Dénivelé Départ Durée Balisage
Long mais facile 17,5 km +600m -1638m Sommet du Renoso 6h30 Cairns et balisage GR20

Derniers produits