IMG 20200509 115825La méthode Cloake, du nom de son inventeur Harry Cloake apiculteur néo-zélandais, permet de réaliser un starter et finisseur avec une même colonie.
Cette méthode a l'avantage de ne pas nécessiter trop de manipulations et de mettre les abeilles dans les conditions idéales d'élevage, à savoir celles proches d'un essaimage. Les cellules royales sont de meilleure qualité que celles élevées lors d'une division ...
Il n'est pas nécessaire de rechercher et d'isoler la reine.

La méthode nécessite l'utilisation d'un plateau dit "Cloake" dont le but est d'isoler ou de mettre en communication deux colonies entre elles sans trop de manipulations
Ce plateau peut être acheté ou bricolé avec peu de moyens. Il suffit d'une grille à reine fixée sur un encadrement, de quelques tasseaux de bois et d'une plaque pleine (plastique, métal, bois).

Voici ma réalisation pour le format Dadant 6 cadres.
J'ai utilisé un bout de grille à reines Nicot que j'ai cloué sur un cadre (500x260mm) réalisé à laide de 4 tasseaux. 3 autres tasseaux (18x13mm) cloués de l'autre côté de la grille forment ce qui sera l'entrée.
J'ai chanfreiné la base des tasseaux pour créer un guide dans lequel coulisse une plaque de métal découpée d'une vieille étagère.


Pour un plateau de corps de ruche, je recommanderais l'utilisation d'une grille à reine en métal qui est déjà fixée sur un encadrement aux dimensions de la ruche. Il suffit alors de clouer 3 tasseaux sur 3 côtés de la grille en laissant un petit côté ouvert qui servira d'entrée. Une plaque de bois de quelques mm (ou en métal ou plastique) coupée à la dimension de la partie centrale du plateau et qui sera posée sur la grille pour l'obstruer totalement fera l'affaire. On peut bien sûr faire mieux en usinant une feuillure pour la cloison, etc...
Il faut veiller à laisser une entrée d'une dizaine de mm une fois la cloison posée (ou insérée).

J -2-1 : Préparation
On prépare la colonie en superposant soit 2 corps de ruches ou 2 ruchettes suivant le nombre de cellules que l'on souhaite élever.,Le plateau est placé entre les deux corps avec son entrée à l'OPPOSEE de celle de la partie inférieure.
Dans le corps du haut, on place plusieurs cadres de couvain ouvert, au moins un cadre de miel et de pollen, un nourrisseur. La reine ne DOIT PAS se trouver dans ce corps.
Les cadres de couvain ouvert sont destinés uniquement à faire monter des nourrices du corps du bas.
Le corps du bas DOIT comporter la reine. On y laisse du couvain ouvert et fermé, des réserves et du pollen ainsi qu'un cadre bâti afin que la reine puisse continuer à pondre.
Une fois tout assemblé, on retourne l'ensemble afin que l'entrée par le plateau du haut soit dans la direction qu'occupait l'entrée de la ruche à l'origine.
On FERME l'entrée basse.
On nourrit avec du sirop.

On doit avoir la configuration suivante, de bas en haut :

  • Plateau inférieur, entrée opposée à l'origine, porte fermée
  • Corps inférieur qui contient la reine
  • Plateau Cloake avec entrée ouverte dans la direction de l'entrée d'origine
  • Corps supérieur avec au moins un cadre de couvain ouvert
  • Couvre-cadres
  • Toit

J -1 : L'orphelinage
On fait coulisser la cloison pour FERMER le plateau Cloake. Cela empêche les nourrices de redescendre et les phéromones de la reine sont bloquées, provoquant un stress d'orphelinage. Les nourrices vont vouloir élever à tout prix !
On OUVRE l'entrée du bas. Les butineuses sortent par en bas (à l'opposée) et reviennent en entrant par l'entrée du haut.
On retire tous les cadres de couvain couvert du corps du haut afin de ne laisser aucun autre choix d'élevage. On peut distribuer ces cadres dans d'autres colonies ou on les remet dans le corps du bas.
On veillera à laisser un emplacement libre pour le cadre de picking à côté d'un cadre de pollen. Si besoin, placer une partition pour resserrer la colonie.
Il doit y avoir un maximum d'abeilles, notamment des nourrices, dans la partie supérieure. Une barbe bloquant l'entrée est bon signe !

J 0 : Le greffage
Laissez la colonie du haut orpheline pendant 12 à 24 heures.
Greffez les cupules en essayant de ne prendre que des larves de moins de 24h. Elles sont alors à peine visibles, très peu recourbées et baignent dans un peu de bouillie faite de gelée royale et eau.
Introduisez la cadre de picking le plus tranquillement possible, sans fumée ni choc. Le cadre doit comme "flotter" et descendre dans un paquet d'abeilles qui comblent tout l'espace.

J +1 : Création du finisseur
On fait coulisser la cloison pour OUVRIR le plateau Cloake.
On FERME l'entrée du plateau du bas. Toutes les abeilles circulent par le corps du haut.

J +4-5 : L'operculation
Les cellules royales devraient être operculées et sont disponibles pour être mises en couveuse ou placées dans des colonies orphelines à remérer.
Si on souhaite refaire un élevage, on effectue une rotation des cadres pour remettre des cadres de couvain ouvert en haut et on peut recommencer toute l'opération.

J +10-11 : La naissance
Les cellules sont prêtes à être désoperculées par la reine. Veillez à garder les cellules à une température proche de 35°C. Quelques degrés de plus ou de moins peuvent accélérer ou retarder la naissance.
Par transparence à une lumière vive, on doit pouvoir voir la reine bouger et en collant l'oreille contre la cellule on peut entendre la reine grignoter la cire.

En résumé, voici sous forme imagée les différentes phases.

cloake origine  
cloake préparation On éclate la colonie en 2, ou on rassemble 2 colonies dont une orpheline sur le dessus.
Le ruche d'origine est retournée à 180° et l'entrée d'origine est fermée afin de forcer les abeilles à utiliser l'entrée haute.
Le couvain ouvert placé en haut fait monter beaucoup de nourrices et la fermeture en bas oblige les abeilles à passer par en haut,
On obtient alors une population maximale en haut et des rentrées de pollen.
 cloake orphelinage On ferme le plateau et on ouvre l'entrée basse. Les 2 entrées sont donc ouvertes.
Les dernières butineuses sortent par en bas et rentrent par en haut, peuplant encore plus le corps du haut. Les nourrices qui étaient en haut ne peuvent plus redescendre.
On supprime le couvain ouvert pour ne laisser aucun choix d'élevage et on resserre la colonie en laissant un espace libre pour le cadre de picking.
 cloake picking
On greffe et on introduit le cadre de picking.
 cloake finisseur
On retire la cloison du plateau.
On ferme l'entrée basse.
Le couvain en bas devrait être operculé et encore plus de nourrices montent et prennent soin des cellules royales en construction. Toutes les abeilles passent par en haut et provoquent une surpopulation.

1er essai malgré un picking très compliqué à cause de larves ayant peu de gelée et une cire très molle et fine qui perçait dés qu'on appuyait un peu avec le picking chinois ! 7/10
IMG 20200609 145900

Comments est propulsé par CComment